Devenir le porte-parole national
On nous a dit ceci
La Commission doit se faire entendre davantage et être le porte-parole national pour tous les enjeux de droits de la personne au Canada.
Signification
La Commission doit être plus proactive, se faire davantage entendre et prendre les devants pour établir la liste des enjeux prioritaires dans le domaine des droits de la personne au Canada. Pour y arriver, la Commission doit se faire entendre lorsque tout enjeu de droits de la personne fait surface, peu importe qui est autorisé légalement à traiter la plainte, en plus d’utiliser son droit de parole pour favoriser des changements sociaux.
« Nous avons besoin d’un porte-parole rassembleur dans le domaine des droits de la personne pour l’ensemble du Canada. »
Janet Fuhrer, présidente
Association du Barreau canadien
« Le silence cause du tort. La Commission doit se faire entendre davantage. Elle devrait être une étoile de la promotion des droits de la personne au Canada, à l’échelle tant nationale qu’internationale. »
John Packer, directeur
Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, Université d’Ottawa
« La Commission doit jouer le rôle du “dénonciateur de dures vérités” et celui d’organisme de surveillance du respect des droits de la personne au Canada. »
Yvonne Peters, présidente
Commission des droits de la personne du Manitoba
« L’une des priorités de la Commission devrait être de se redéfinir comme un intervenant national [en matière de droits de la personne], en établissant des partenariats avec les autres intervenants et en augmentant sa visibilité. »
Fo Niemi, président
Centre de recherche-action sur les relations raciales
« La Commission canadienne peut faire comprendre aux gens que les droits de la personne sont importants dans leur vie, et ce qu’ils peuvent faire dans ce domaine. »
David Matas, avocat-conseil principal
B’nai Brith Canada
« On s’attend à ce que la Commission, en tant qu’organisation nationale, dénonce ce qui doit l’être parce qu’on lui reconnait la légitimité de se prononcer sur les enjeux de droits de la personne. »
Alex Neve, secrétaire général
Amnistie internationale Canada (anglophone)